Armoirie et Devise

La devise la plus reconnue et la plus largement adoptée  notamment par l’Association des Tremblay d’Amérique est : « Tremble et va sans biais ». Elle peut se lire comme un encouragement à l’action droite et déterminée. Les armoiries de l’Association des Tremblay d’Amérique ont été officiellement enregistrées par l’Autorité héraldique du Canada et combinent des éléments rappelant l’origine française et l’histoire au Canada.

  • Le champ d’azur (bleu) : symbolise l’infini, la paix, la persévérance et la foi (couleur mariale).
  • Les étoiles d’argent : représentent la multitude de familles portant aujourd’hui le nom de Tremblay en allusion à la descendance très nombreuse de Pierre Tremblay.
  • Les deux anneaux entrelacés d’or : ils forment l’élément central et symbolisent l’union du couple ancestral, Pierre Tremblay et Ozanne Achon et la loyauté de leurs descendants.
  • Trois étais de gueules (chevrons rouges) sur fond blanc : représente le Perche, la province d’origine de Pierre Tremblay en France.
  • Une perdrix sommée d’une couronne sur fond rouge : représente l’Aunis, la région d’origine de l’ancêtre féminine, Ozanne Achon.

TREMBLE ET VA SANS BIAIS

D’azur semé d’étoiles d’argent posées en cinq, deux, quatre, deux, en abîme, deux anneaux d’or entrelacés. Au chef, parties des armes du Perche et de l’Aunis, qui sont d’argent aux trois chevrons de gueules et au faucon d’or surmonté d’une couronne de vidame du même.

On trouve une autre devise associée à un membre de la famille Tremblay : « JUSTICE ET FOI SANS FRÉMIR ». Cette devise, rédigée en vieux français, reprend les thèmes de justice et d’engagement. Elle crée également un jeu de mots avec le patronyme Tremblay (« sans frémir » évoque l’idée de ne pas trembler, d’être donc inébranlable).